Vacation 2005

[ Accueil ] [ Weekend 1 ] [ Weekend 2 ] [ Weekend 3] [ Week Ends 2006-2007 ]

Paris06SVC07

Le premier weekend (mi-janvier) fut consacré à la spiritualité du service. Servir c'est bien, mais est-ce que la seule dimension du service, c'est l'Agir?

Un Partage pour commencer

Après un tour de table pour nous présenter (Nous venons de Paris, de Toulouse, de Haute Savoie, de Limoges, de Normandie, de Belgique, mais aussi du Togo et de la Guadeloupe), nous nous posons la question de savoir ce que nous sommes venus faire ici, ce que nous attendons de ce Weekend.

Qu'est-ce que je viens chercher?

Nos motivations sont multiples, mais en tout cas, nous venons prendre un temps de réflexion, faire le point, peut-être chercher ou retrouver un sens à notre vie, notre foi, nos activités. Trouver de l'inspiration pour des choix, des orientations, pour continuer ou plutôt reprendre notre chemin, avec un nouveau souffle, peut-être d'une autre manière.

Quelle expérience de service?

Différents niveaux de services: il y a le service que l'on est tenu de fournir dans le cadre d'une profession, les "extras" que l'on peut y apporter, ou les services que nous donnons dans le cadre de service dans une association, pour un mouvement de jeunes (en difficultés ou pas), un service social, une chorale, etc... Nos professions ou études: la santé, le social, le bâtiment, l'automobile... des milieux bien différents.

Pourquoi je fais un service?

En dehors de ceux que nous devons prester (par obligation ou nécessité), nous aimons le service gratuit, et ce qu'il nous apporte: une joie intérieure, voir que l'autre est heureux de l'avoir reçu, se sentir en communion avec Dieu.

De là, nous avons discuté de la manière de recevoir un "merci". Ce merci que nous recevons, il est important pour nous, mais aussi pour la personne qui le donne, et il est important de ne pas le dévaloriser, de l'accueillir avec humilité.

LavemtpiedsJOHeron
SV10earrondC

Sur les pas de Saint Vincent.

L'après-midi, un petit tour dans Paris pour visiter plusieurs lieux vincentiens.

Bien sûr, la chapelle Rue de Sèvres, collée à la Maison Mère de la Congrégation de la Mission, où nous logeons, mais également la Maison des Filles de la Charité, Rue du Bac, et sa chapelle, ainsi que d'autres lieux qu'il a fréquentés. Ci-dessus, un mur réalisé en hommage à St Vincent.

Une Soirée détente

Est-ce bien sérieux?
On ne peut pas être sérieux tout le temps. Un bon petit jeu de Uno® nous a permis de bien nous amuser, tout en mettant en pratique ce que nous avions dit sur le service et les mercis, qui furent parfois des non-merci, vu la cruauté que nous avions parfois envers nos adversaires :-)

Réflexion-méditation sur un texte

Bien dans le thème ("Le Serviteur"), ce texte, que nous avons médité. Lors du partage, sont ressortis ces mots et idées: renoncement; l'autre c'est moi; se vider de son égoïsme; persévérer; un choix volontaire; renoncer quand on est obligé; renoncer à des activités ou non-activités...

Pour terminer, une Eucharistie.

Après une évalution du W-E, nous nous retrouvons ensemble, dans une chapelle sympa, pour une eucharistie maison. Le thème du dimanche étant les vocations pour toute l'église, nous restons en terrain connu :-)

ParisJan06StVincent3a
item7
item7

Bilan du Weekend

Peu d'entre nous se connaissaient au départ, et nous venons de milieux bien différents, notre point commun étant de connaître des Filles de la Charité et/ou des prêtres Lazaristes.
Pourtant, nous avons tous été agréablement surpris par la convivialité, la spontanéité, la fraternité, la simplicité de conduite et d'expression, la qualité d'écoute qui ont caractérisé nos relations pendant tout le weekend.
Je sais, tous ces mots alignés, ça fait tract publicitaire ou groupe d'illuminés pour qui "tout le monde il est beau, tout lemonde il est gentil", et qui n'ont pas d'opinions, se ralliant à l'avis général lors des discussions.
Mais tous ces mots ont été cités (à juste titre), et nous n'avons pas fumé un "joint" avant la réunion pour nous "mettre en condition". Simplement, peut-être que nous appliquions naturellement une attitude vincentienne en accueillant l'autre avec ses différences, humblement.
D'ailleurs, cela s'est vérifié lors des weekends suivants, lors de l'arrivée de "petits nouveaux".

item7
item7

Nous avons aimé aussi être au coeur de la Communauté, et l'accueil simple, prévenant, aussi bien des frères que des membres du personnel.
On s'y sentait bien, et cela permet aussi de voir un peu comment cela se passe.

Concernant le w-e en général:

  • Première collaboration entre Filles de la Charité et Congrégation de la Mission très réussie.
  • Nous avons pu voir différentes manières, et différentes formes de service.
  • Savoir recevoir aussi
  • Discussion sur le merci
  • importance de l'espace de parole
  • inspire joie de Dieu, allégresse (je ne savais pas ou les placer, ces mots là, mais ils illustrent bien notre enthousiasme après ce w-e qui a bien rencontré nos attentes).
item7
item7